image1-4.jpg
image1-3.jpg
image1-4.jpg
image1-2.jpg
Shadow

Les formations graphiques

Pour créer et produire vos supports de communication, afin que tous vos projets puissent se réaliser...

Catalogues, Flyer, Charte graphique, Logotype, Plaquette, faire part, Carte de visite, Affiche, Journaux....

Le plan de formation, désormais appelé plan de développement des compétences

La loi n’impose pas l’établissement d’un plan de développement des compétences. Aucune disposition ne prévoit les formes de son établissement. Il est cependant recommandé de prévoir un plan de développement des compétences formalisé qui permet à l’employeur de justifier du respect de son obligation de formation professionnelle de ses salariés.

L'entreprise veille à distinguer les actions de formation qu’il doit obligatoirement mettre en œuvre en vertu de la loi, et qui sont rémunérées comme du temps de travail effectif, et les autres actions, rémunérées à moins d’être effectuées hors temps de travail avec l’accord du salarié.

Un plan de formation présente plusieurs avantages dans la gestion des compétences au sein d’une entreprise ou au plan individuel. Les plans de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail et l’amélioration des performances, ainsi que le développement de ses propres compétences. La formation assure l'adaptation du salarié à son poste et le maintien de son employabilité et de son évolution sans oublier le bien-être au travail. Du point de vue légal, une formation est considérée comme un parcours pédagogique qui a pour but d’atteindre des objectifs personnels.

Alors, on peut distinguer trois actions principales :

  • Les actions visant à s’adapter au poste de travail,
  • Les actions de formation en lien avec l’évolution et la mutation des emplois, et également avec le maintien dans l’emploi,
  • Les actions ayant pour but le développement de compétences spécifiques.

Ainsi, un plan de formation présente de nombreux avantages et bénéfices qui peuvent permettre de :

  • De s’adapter aux innovations et transformations technologiques et économiques des pôles professionnels,
  • D’améliorer la performance et le rendement des salariés par concéquence, la rentabilité de la société,
  • De motiver davantage les employés en développant leur satisfaction au travail.

Le CPF (compte personnel de formation) anciennement DIF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF si elles ont été intégrées au CPF. (source)

Pour ce former en utilisant le CPF tout en continuant de travailler (sans interruption de votre contrat de travail et avec maintien de votre rémunération de salarié), l'accord de votre employeur sst important. Celui-ci doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation.

Vous bénéficiez d'un budget formation entre 500 et 5000 euros accessible depuis votre compte personnel de formation (CPF).

Pour savoir les formations éligibles au CPF, consultez le site suivant : https://www.mes-allocs.fr/.